Urbanisme
Géoportail de l'Urbanisme
Il constitue la plateforme qui entrepose les données ouvertes produites par l’Etat, les collectivités et d’autres autorités compétentes, sur laquelle s’appuient aussi des tiers pour développer des services et produits numériques connexes.
Les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont habilités à verser sur le Géoportail de l’urbanisme les documents d’urbanisme en vigueur sur leur territoire, à savoir :
- Les plans locaux d'urbanisme (PLU);
- Les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi);
- Les cartes communales (CC);
- Les plans d'occupation des sols (POS);
- Les plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
Les Schémas de cohérence territoriale (SCoT)
Les collectivités compétentes en matière de SCOT sont habilitées à verser sur le Géoportail de l’urbanisme leur SCOT.
Les servitudes d’utilité publique (SUP)
Les autorités compétentes en matière de servitudes d’utilité publique sont très variées (ce peut être des représentants de l’Etat, des opérateurs nationaux tels que RTE, SNCF, Orange etc.). Elles ont chacune la charge de mettre en ligne les servitudes dont elles sont responsables.
Le Géoportail de l’urbanisme permet de consulter l’emplacement géographique, le zonage de la SUP ainsi que sa fiche juridique.
Le Géoportail de l’urbanisme permet à chaque citoyen de :
- Localiser son terrain ;
- Faire apparaître et interroger le zonage et les prescriptions d’urbanisme qui s’y appliquent ;
- Consulter directement en ligne tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et règlements de la commune) ;
- Connaître les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation de son terrain ;
- Télécharger les données géographiques (zonages) et littérales (règlement au format .pdf) ;
- Afficher en superposition des couches d’information (sélection des prescriptions, fond cadastral, photo aérienne, etc.) ;
- Créer et diffuser sa propre carte (prescriptions à représenter, outils de dessin).Il permet également aux professionnels de réaliser diverses études à partir des données qui y sont présentes.
Ces zones peuvent être divisées en sous-zones. Les limites de ces différentes zones et éventuellement des sous-zones figurent sur les documents graphiques. (Voir Plan de Zonage ci-dessous )
Le Règlement P.L.U. décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables.
Avant toute demande d'autorisation d'urbanisme il est utile de consulter le règlement Plan Local d'Urbanisme pour connaître les règles applicables sur la zone où est envisagé le projet. Téléchargez le règlement
Le territoire couvert par le Plan Local d'Urbanisme est entièrement divisé en zones Urbaines "zones U", en zones A Urbaniser "zones AU", en zones Agricoles "zones A" et en zones Naturelles et forestières "zones N".
Ces zones peuvent être divisées en sous-zones. Les limites de ces différentes zones et éventuellement des sous-zones figurent sur les documents graphiques Plan de Zonage : Téléchargez le Plan de Zonage
Le Règlement P.L.U. décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables.
Avant toute demande d'autorisation d'urbanisme il est utile de consulter le règlement Plan Local d'Urbanisme pour connaître les règles applicables sur la zone où est envisagé le projet. Téléchargez le règlement
Le dossier de P.L.U. est également tenu à la disposition du public en mairie aux jours et heures habituels d'ouverture et à la préfecture.
Vos démarches D'urbanisme En Ligne à Partir Du 1er Janvier 2022
Changement de fenêtres • Pose d'une clôture ou de panneaux solaires • Extension •
Construction d'un abri de jardin • Construction d'une maison …
TOUS CES TRAVAUX SONT SOUMIS À AUTORISATION AVANT D’ÊTRE ENTREPRIS.
Autorisations d'Urbanisme
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.
Voici un peu plus d'informations sur les deux démarches les plus courantes .
Déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est une autorisation qui est généralement exigée pour la réalisation de travaux de faible importance.
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :
- construction (garage, dépendance...) ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². En ce qui concerne les travaux sur construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS) ;
- construction d'un mur d'une hauteur au-dessus du sol supérieure ou égale à 2 m ;
- construction d'une piscine dont le bassin à une superficie inférieure ou égale à 100 m² non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) à une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m ;
- travaux modifiant l'aspect initial extérieur d'une construction (remplacement d'une fenêtre ou porte par un autre modèle, percement d'une nouvelle fenêtre, choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade) ;
- travaux de ravalement s'ils se déroulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (par exemple, abord d'un monument historique) ;
- changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment ;
- réalisation d'une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.
Travaux créant une nouvelle construction
- des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
- et de celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement d'une maison.
Fiches conseils "travaux et démarches"
Elles apportent également des méthodes et des outils pour utiliser le territoire de façon économe et rationnelle.
Elles sont réalisées par les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine de la DRAC Grand Est.
Afin de faciliter vos démarches et de répondre à vos questions, les UDAP de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges mettent à votre disposition des fiches pratiques, dont voici quelques-unes :
- Enduit et ravalement de façade
- Ouvertures et menuiseries
- Couvertures et toitures
- Annexe, piscine et abris de jardin